Parce qu’on est à h-12 !!!

janvier 23rd, 2009 by Batiste

« Adèle, tu va me chercher le tableau dans ta chambre ?? »

Adèle a eu longtemps un tableau Véléda sur le mur de sa chambre pour qu’on puisse résoudre à plusieurs les problèmes de math un peu difficiles. La légende disait qu’en écrivant gros à la verticale, et en s’éloignant du tableau avec papa ou maman, les chiffres se mettaient à scintiller avant de révéler tous leurs secrets !!

Adèle : « Pffff, j’avais oublié la retenue… Alors en fait en 2045 j’aurai 64 ans… C’est ça papa ? Mais alors je serai vieiiiilllle !!! Toi papa t’auras… 95 ans !! Pour toi ça va encore…»
Papa : « Batiste, tu veux savoir quel âge t’auras en 2045 ? Ou apprendre à lire un peu ?»
Batiste : « Avec la maîtresse… »
(Le petit Batiste était un inconditionnel du « Avec la maîtresse » qui lui permit d’apprendre à lire à l’âge règlementaire de 6 ans, et non pas à 5 comme sa fayotte de sœur…)

Le tableau véléda avait une autre utilité, et 2 fois par an maman disait « Adèle, tu va me chercher le tableau dans ta chambre ?? »

RIEN n’était prêt, Adèle avait son pouce dans sa bouche, moi les doigts dans mon nez, et papa et maman commençaient à s’affoler avant de partir en vacances, 12h avant le départ…

Je peux te dire qu’à ces moments là valait mieux être proactif !! 4 sacs à faire, tout prévoir de la canicule à la neige (on sait jamais le temps qu’il va faire), charger la voiture, et enfin fermer la maison… 12h n’étaient pas de trop quand on sait qu’un sac n’est pas terminé tant qu’on est pas parti, que le chargement de la voiture avait été érigé au rang de science, qu’il fallait aménager une banquette pour que les enfants puissent dormir sur la route, et que papa mettait à peu près 6h à fermer la maison à coup de « merde, est ce que j’ai bien bloqué le volet de la chambre d’Adèle ? Merde, est ce que j’ai bien fermé le gaz ?? »

Maman prenait le tableau, le mettait dans le couloir, en plein milieu du passage, et listait de tout ce qu’il fallait qu’on prenne. Ca allait des culottes d’Adèle à la lampe de poche à mettre dans la voiture, de ma brosse à dent aux cadeaux pour papi mamie, et chacun avait le droit d’amender la liste de ses remarques… Une fois la liste terminée, en gros et à la verticale, on s’éloignait un peu u tableau, les caractères se mettaient à scintiller et les sacs se faisaient tout seul.

Et pour nous, le tableau ça voulait dire : dans 12 heures on part en vacances… 12 heures et on file à l’autre bout de la France pour skier ou faire de la planche à voile… 12 heures et on retrouve nos cousins ou nos potes…  12 heures et on va se gaver !!!

Une fois au lit, j’essayais de m’endormir le plus vite possible pour raccourcir encore un peu le temps entre moi et le départ, et au petit matin papa venait nous chercher dans nos lits pour nous porter somnolant jusque dans la voiture… Une fois couché sur notre superbe banquette aménagée juste pour nous (sur les sacs bien sûr… C’est Adèle qui avait droit à la bonne place), les lampadaires commençaient à défiler par la fenêtre, et je finissais par me rendormir pour me réveiller en vacances…

Et demain matin je pars au ski !! Adèle, tu va me chercher le tableau dans ta chambre ??

This entry was posted on Vendredi, janvier 23rd, 2009 at 16:11 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply