Archive for septembre, 2009

Parce que c’est une aventure d’Asphalte Jungle

septembre 20th, 2009 by Batiste

La porte : “Clac !!”

9h10 : la moitié de la boite devait déjà être au boulot.

Pour limiter les dégâts, il aurait fallu sauter par dessus les poubelles, choper des métros en marche, ou voler au dessus des toits de Paris, un poing en avant et un costard sur le dos… Impossible pour un simple Batiste…

Une légende de la région Toulousaine conte les aventures d’un cycliste fou, quasi invincible, et voué à un retard congénital. Il sillonnait les rues de la ville rose pour foncer au boulot ou au cinéma, le S de “Super Piou-Piou” gravé sur la poitrine. Quand on les interroge sur le sujet, les habitants se souviennent d’une odeur de goudron chaud après son passage, et d’un halètement caractéristique…

Mais comme Toulouse avait vu l’apparition de Super Piou-Piou, Paris pouvait compter sur Asphalte Jungle. Souple, élégant, racé, adapté aux moindres caprices de la ville, flairant les comportements de ses contemporains, Asphalte Jungle se fondait dans la masse avec une facilité déconcertante et se jouait des pièges tendus par ce milieu hostile.

Mais Asphalte Jungle travaillait en Musique…
J’enfonce mes écouteurs dans les oreilles.


Impossible de se transformer avec ça…


Non plus…


Pas de bol ce matin…

C’est en arrivant au rez de chaussée que j’ai trouvé ce qu’il fallait :

Mes pupilles se dilatèrent. Je gagnai 15 centimètres, 10 kilos de muscles, craquai mon costard, et me transformai en Asphalte Jungle !!

Connais-tu lecteur le croisement entre l’Avenue de la République, le Boulevard Parmentier, et la rue Oberkampf ? Le genre de coin où 3 rues, dont 2 à 4 voies, ont la joyeuse idée de se croiser… Le genre de coin qui sépare mon appart de la bouche de métro.
Et bien contrairement au petit Batiste qui se tape successivement 3 passages piétons pour traverser le carrefour, Asphalte Jungle sait qu’il existe un créneau, pas plus long qu’un coït de pou, pendant lequel on peut le traverser en diagonale.

NB : Asphalte jungle est un professionnel, lecteur, et il ne faut pas essayer de reproduire les exploits urbains décrits dans ce post. Si, malgré ces mises en garde, tu te sens un peu plus téméraires que les autres, et que tu voudrais traverser ça comme ça, je te préviens qu’il vaut mieux le faire en courant, le pou ayant un coït de l’ordre de la seconde…

Après ce premier exploit accompli sous les yeux ébahis des autres piétons, il se succéda une série d’actions qui dépassent l’entendement :
- Descente des escaliers du métro, à contre courant de lycéens en retard.
- Contournement d’une parisienne qui secouait vigoureusement son sac sur le lecteur de Pass Navigo.
- Arrivée sur la quai au même moment que le métro… Asphalte Jungle a lui aussi des fois de la chance.

Tout se passait bien, et à ce moment là ça faisait à peu près ça :

La première confrontation eut lieu sur ce quai., au moment d’ouvrir les portes du métro.
Peut être Asphalte Jungle s’était-il un peu relâché, peut être avait-il mangé un peu trop gras la veille au soir… On ne saura jamais… Toujours est-il qu’au moment de monter dans le métro, la parisienne - son ennemie jurée - lui donna un petit coup de coude. Déconcerté l’espace d’un instant, il eut un moment d’arrêt, fatal, et la garce en profita pour se jeter dans le métro pour prendre la dernière place assise…

Damned, il avait été fait !! Par une ruse de fourbasse de parisienne. Une ruse bien connue au catalogue des fourberies en plus…
Et comme la parisienne en question prit le malin plaisir de descendre à la station suivante, il se le jura qu’un jour elle paierait pour sa perfidie…

2 stations plus tard, la rame fut attaquée frontalement par les années 80.
Peut être un comatage trop prolongée devant M6 était la cause de cette faute de goût sans précédent, mais tous les yeux se tournèrent vers la chose qui venait de rentrer dans la rame : la frange du Crazy Horse, le haut haut d’Annie Cordie (oui lecteur, les plumes blanches), le bas de Lance Armstrong, et une paire de rangers… La parisienne contre-attaquait fort au travers d’une jeunette de 20 ans, et Asphalte Jungle ne put que difficilement retenir un fou rire qui eut immédiatement dévoilé son identité secrète…

Non lecteur, la matinée ne faisait pas de cadeaux, et l’heure du changement à Opéra arrivait. On allait voir ce qu’on allait voir. Il fallait atteindre l’ascenseur le plus rapidement possible, puis traverser une marée humaine en diagonale pour arriver sur le quai… Il vallait mieux être accompagné de ça :

A cette heure là, d’habitude, le quai est vide… Faut dire que les gens arrivent en général au boulot avant moi.
Mais ce matin là, le quai ressemblait à un jour de grève.
Un “accident de personne” en amont sur la ligne avait stoppé l’arrivée des RER, et des gars devaient être en train d’attendre leur RER depuis 10 bonnes minutes sur un quai qui ne cessait de se remplir.
Je passe les détails techniques, combinaison d’une grande connaissance de la situation des portes de RER par rapport au quai, d’une analyse fine des comportements d’écartement de la foule devant ces mêmes portes au moment où elles s’ouvrent pour laisser descendre les gens, toujours est-il qu’Asphalte Jungle fut le premier à monter dans la rame et fit des petits “coucou” de la main aux centaines de personnes laissées sur le quai au moment où le RER prit son envol.

Comme la situation devait être la même à Nation, Gare de Lyon, et aux Halles, il venait de griller la moitié de Paris. Parti à la bourre, il serait au boulot au même moment que ceux qui avaient quitté leur lit 1h avant lui.

Alors il se dit que finalement c’était une très bonne matinée, se revit jouer avec ses mains et le soleil. La musique qui l’entourait ressemblait à ça, et quand il vit une parisienne ranger délicatement son lecteur mp3 dans son soutien gorge, il se dit qu’il ferait un post dessus.

Category: L'aventure c'est l'aventure.... | No Comments »

Parce que c’est l’exorde

septembre 19th, 2009 by Batiste

J’ai les yeux ouverts.
Le réveil n’a pas encore sonné, mais un rayon de soleil traverse ma chambre.
Je lève le bras, coupe le rayon de ma main, et la regarde dans cette lumière.
Il fait matin, il fait beau, et je joue entre ma main et le soleil.

De la proue de mon lit, le vendredi se dessine doucement entre mes doigts.
Y a p’tit dej au boulot, ça risque bastonner un peu pour le reste de la journée, mais la soirée, prélude au week-end, tiendra sûrement ses promesses.

Pour le moment, j’ai envie de profiter un peu de mon lit.
Avant la douche. Avant la journée. Pour retenir un peu les dernières vapeurs de mes rêves, et figer l’ataraxie du moment.

Nicolas Demorand finit par annoncer le début d’Inter-activ’, synonyme de retard au boulot, je me jète sous la douche.

Bisou.
Elle sourit.
Je pars.

Category: La vie est belle... | 2 Comments »

Parce que c’est pas possible !!

septembre 2nd, 2009 by Batiste

Comment…
Comment après avoir vu Inglourious Basterds (tu sais la scène du début avec le paysan français…), comment ne pas se remettre le lendemain un bon vieux “Il était une fois dans l’Ouest” ?!??

Hein ?
Le film avec le générique le plus long de l’histoire du cinéma (et le mieux aussi…)
Plus long encore que la scène d’intro d’Inglourious Basterds (bon là ça y est tu le sens que j’ai aimé Inglourious Basterds ?) !!

Ben on peut pas !! (voilà t’as mon programme de la soirée…)

Bon n’empêche que j’ai plein de trucs à te raconter lecteur…
Mais là faute de générique trop long je vais pas avoir le temps ce soir !! Promis d’ici dimanche !!

Ha ça y est, le train arrive !! Je te laisse, je me concentre sur le “J’en vois 3 qui ne sont à personne”
(Pour les connaisseurs)

Category: J'aime la vie je fais du vélo et je vais au cinéma | No Comments »