Archive for février, 2008

Parce que c’est flaikcibeul !!

février 21st, 2008 by Batiste

Elle est arrivée un lundi, et comme j’étais en réunion toute la matinée c’est à la cantine que je l’ai vue pour la première fois, à côté des autres du bureau… Elle était là pour un mois de 29 jours et s’est retrouvée assise juste à côté de moi.

“Et tu fais quoi toi ?”
“De la com… En intérim !! Pour un jeu qui est lancé en interne…”
“Ha ! Donc le BGP ça te dit rien…”
“Non…”
“Tu vas pas pouvoir m’aider alors…”
“Non !”
“Bon !”

Et puis elle s’est intégrée au bureau. Son chef était ailleurs, un peu plus loin par là bas. Elle le voyait de temps en temps et devait gérer son truc. Pas trop de contact avec lui, beaucoup plus avec nous.

Un mois d’intérim pour organiser un jeu c’était juste assez pour rien faire, un peu trop pour rien faire, et appréhender le contexte “Groupe” j’en parle même pas… Alors il a pas trop délégué son chef. Elle avait un peu rien à faire, le faisait, et tous les vendredi soir elle remplissait sa feuille de temps qu’elle allait donner à ses responsables. Payée à la semaine comme les ouvriers dans les poésies de Prévert… 35 heures. 7h heures par jour.

“Ca fait longtemps que t’es en intérim ?”
“Un an et demi, avant j’ai fait des stages, mais les stages à 300 euros ça fait pas vivre… Là c’est cool chui bien payée, je fait ce que je veux !!”
“Et tu sais ce que tu fais le mois prochain ?”
“Non mais je m’entends bien avec les gars de la boite d’intérim, mes contrats se passent bien et ils m’appellent souvent !!”

Elle a commencé le mois en téléphonant pour qu’un gars encaisse pas ses chèques et attende un peu, que ça allait rentrer… Et remplissait des chèques le 15 sur son bureau…
“C’est distribution de chèques aujourd’hui ?”
“Ouaip !!”
“Alors Pé-a-deuzaine-heu-téhi-euair”
“Pffff, t’es trop bête”

Et puis ça s’est passé en un quart d’heure. Mardi à 17h30.
Elle était partie 10 minutes plus tôt en disant “j’ai une réunion !!”. Nous on était en train de se battre sur un paquet de bonbons (des crocodiles) et on l’a vue sortir du bureau sa petite chemise sous la main.
Elle est revenue en furie, a téléphoné à la boite d’intérim pour dire qu’elle venait de se faire engueuler par son chef et nous a regardés tout hébétés qu’on était. Son chef est arrivé dans le bureau, lui a demandé de venir, elle l’a suivi, est revenue, a téléphoné à sa boite d’intérim…
“Bon ils viennent de me faire signer un papier d’accord mutuel pour rompre l’intérim… Voilà… Voilà oui oui… Bon…”
Et puis elle est partie. Elle nous a dit au revoir, on était sur le cul, on a discuté deux secondes et puis elle est partie.

Ses derniers mots quand même ça a été : “Je vais me chercher un vrai boulot, j’en ai marre de l’intérim, il me faut un truc où je peux rester, m’investir, bosser et croire à ce que je fais !!”

Vous avez dit flexsécuriquoi ?

Category: Ils existent et ils sont plusieurs, La vie ne fait pas de cadeaux | No Comments »

Parce qu’il fallait un break…

février 15th, 2008 by Batiste

Il me fallait un meuble…

Boah pas si gros que ça le meule, juste un truc pour mettre dans un coin du salon histoire de prendre un peu plus de place dans mon immense appartement de 30 m² et d’entreposer pèle mêle quelques bouquins, 2 mugs et une vague télé. Un meuble d’angle quoi !!

Confiant, je me pointe la bouche en coeur dans un de ces magasins qui vend le genre de meuble sur lequel on peut entreposer des trucs dessus.

Je te passe les étapes de l’accueil (la bête ayant été commandée sur Internet) avec la nana de l’accueil qui avait tout de la nana de l’accueil, l’attente avec ma facture en rayon du vendeur qui était en train de se prendre en photo avec des meubles (chacun ses mœurs), pour arriver au moment où il a posé son appareil photo pour venir voir le petit jeune homme qui le regardait avec des yeux ronds comme des hublots (moi).

“Alors qu’est ce qu’il veut le petit jeune homme ?” (tu noteras le iloiement de rigueur)
“J’ai ici dans ma main droite une facture (le petit jeune homme est un peu magicien) et la nana de l’accueil m’a dit de venir vous voir pour que vous me donniez le meuble…”
“Attendez voir la facture… Ha oui mais donc pour ce type de meuble il faut donc aller à l’entrepôt parce qu’ils sont donc trop volumineux pour être entreposés ici… Donc l’entrepôt il est à l’autre bout de la ville (c’est Paris la ville) et dépêchez-vous parce que donc il ferme dans pas longtemps… Bonne soirée (donc) !!!”

Oui je comprends, tu rigoles à cause de l’entrepôt qui est loin tout ça tout ça… Mais c’est pas ça qui me faisait peur… Ce qui me faisait peur c’était le “il est trop volumineux”.
Rappelons pour ceux qui ont pas suivi les derniers épisodes que depuis que j’ai filé ma voiture à ma sœur, mes seuls moyens de transport sont le métro, le vélib et mes pieds…

“Bon alors je peux l’amener jusqu’à votre véhicule si vous voulez…”
Ca c’est ce que m’a dit le gars de l’entrepôt qui arrivait avec 2 cartons “volumineux” et un peu lourds (51 kilos au total, du bon carton…).
Sourire… “Je suis en métro”
“Ben vous êtes dans la merde… On ferme dans 5 minutes…”

Et là une petite voix a dit : “Il faudrait peut être essayer avec un taxi… ?”
Je me retourne vers le vendeur… “Ben oui y en a qui font comme ça… Avec un taxi break…”
La nana de l’accueil de l’entrepôt (y a des nanas de l’accueil partout apparemment) a réservé un taxi en 3 secondes… Un break !!

Bon alors on a quand même galéré pour faire renter les cartons dans le break. Il a fallu rabattre les sièges, et je me suis retrouvé à côté du chauffeur de taxi avec tous ses papiers sur les genoux… (oui c’était des cartons volumineux oui…)
Alors on a discuté, du trajet, de la météo, des meubles, de visseuses et d’escaliers à monter…
Et puis à un feu rouge il a dit :
“Regardez là, c’est ouf !! Regardez les flics viennent d’arrêté un gars et une nana en vélib… Regardez ils sont en train de leur mettre une prune !!”
“… Ha oui !?!”
“C’est vraiment un scandale, moi je comprends les mecs qui se la jouent écolo, qui lâchent leur voiture et qui se mettent au vélo à Paris… Et tu crois qu’ils se montreraient coopératifs les flics ? Non ils arrivent quand même à leur tirer de la thune !!! Pour des conneries en plus… Ils ont trouvé une nouvelle manne !!”

J’l’ai trouvé sympa tout d’un coup… Et encore plus sympa quand il a monté un carton dans l’escalier jusqu’à mon appart…
Vérification faite, j’ai économisé 10 euros sur le prix de la livraison à domicile (qui avouons-le aurait été la solution de facilité, mais hein l’aventure c’est l’aventure…)

Category: C'y possib, L'aventure c'est l'aventure.... | No Comments »

Parce que ça défoule…

février 8th, 2008 by Batiste

“Twuiiiiiiiiuw Twuiiiiiiiiiiuw…”
La dernière fois que j’avais entendu ce doux son dans mon dos j’avais 19 ans, j’étais en scooter et j’avais brulé un feu rouge de nuit… La camionnette des flics avait fait un dérapage devant moi pour m’arrêter (impressonnant, je crois que le gars avait dû s’entrainer un moment avant de gérer le dérapage devant scooter avec camionnette), et j’avais fini assis sur un banc à épeler mon nom de famille et à donner la profession de mes parents (après m’être fait gueuler dessus comme une merde et fouiller comme un voleur… Ils cherchaient du “chichon” visiblement vu qu’ils me répétaient ce mot abscon toutes les 5 secondes)
Bon là il se trouvait que j’étais en vélib et que je venais de bruler un feu rouge…

Je te le fais…
“Timpalim palim palim (les connaisseurs auront reconnu la version de “Guadeloupe” de Petrucciani enregistrée Live en 98 quelques mois avant sa mort), hop un feu qui passe au rouge… Personne à gauche (évidemment c’est un sens unique, mais suis-je bête…), personne à droite (ha non tiens personne), pas de piéton qui traverse… Mais que diable allons y !!”
C’était sans compter sur la voiture de flic que je n’avais pas vue dans le rétroviseur qui n’existe pas encore sur les vélibs et qui était tout juste derrière moi…
“Twuiiiiiiiiuw Twuiiiiiiiiiiuw…”
“Non il ne se pourrait pas que… Non suis-je bête. Ils doivent avoir reçu un appel du central parce qu’une vielle dame vient de se faire renverser par un chauffard en 4 x 4… Salauds de 4 x 4…”
La 206 des flics me dépasse à 20 à l’heure en fond de première (impressionnant quand même…), et pile devant mon vélib en donnant un coup de volant… Pas un crissement de pneux… rien !!
“Bonjour monsieur” (je prends du monsieur maintenant, et on ne me fouille plus…)
“Bonjour, vous savez que je connais un gars à Bordeaux qui fait pareil mais avec des camionnettes J9… Et devant des scooters encore… Zêtes nouvau dans la Police non ?” (cette phrase est totalement imaginaire, j’essayais encore d’échapper à la prune…)
“Papier du véhicule monsieur s’il vous plait”
“… Heu… Je… C’est un vélo…”
“Vous savez que vous venez de traverser le carrefour malgré la présence d’un feu de signalisation tricolore qui était alors au rouge signalant l’arrêt obligatoire ?” (ils doivent apprendre les phrase par coeur… Si quelqu’un peut trouver le bouquin de formation de la Police où y a toutes ces phrases je suis preneur)
“Heu… Oui ?”
“Et vous savez que c’est interdit ?”
“… Oui…”
“Vous avez vos papiers s’il vous plait ? Je vais être dans l’obligation de vous verbaliser…”

Il est entré dans sa 206 et m’a laissé bouillir 10 minute dans le froid, juste le temps de mariner un peu et de regarder ce qu’il se passait autour…
“Voilà, ça fera 90 euros pour non respect d’une signalisation tricolore”
“90 euros ?? Allez on dira que c’est pour rembourser la Dette…”
“C’est pour vous monsieur qu’on fait ça…”

Et là j’ai pensé à maman…
Maman qui m’avait fait rater un entrainement de hand parce qu’elle s’étais faite arrêter par les flics au seul “Stop” de ma ville qui craint RIEN, et qui avait fait chier les flics pendant plus d’une heure et demi à leur gueuler dessus, à leur parler de conscience professionnelles, de chiffres, et à leur énumérer tous les “Stop” de la ville où y avait plusieurs accidents par semaine et où ils pourraient vraiment aller “protéger la population” (”comme c’était normalement leur devoir, qu’ils avaient juré non ? qu’ils n’avaient aucun honneur et qu’elle aimerait pas être à leur place…)
J’ai pensé à maman… Et je me suis lancé !!

Ca a commencé par un “Non… C’est les 90 euros qui étaient pour moi au début…” et puis tout y est passé, les 2 mercédes garées sur les places handicapées juste en face de la voiture, ce que j’avais vu comme infractions un peu plus dangereuses le temps qu’ils me verbalisent, leurs collègues postés 10 mètres plus haut et qui n’arrêtaient que des voitures avec des noirs et des arabes dedans, les vélos, les voitures, la pollution, l’esprit critique, l’interprétation, Papon… Ils ont vraiment pas des boulots faciles ces gars à se faire engueuler à chaque fois qu’ils arrêtent quelqu’un…

Bref, j’étais parti en avance du boulot, et je suis arrivé à la maison en retard… Et plus léger de 90 euros…

Category: J'aime la vie je fais du vélo et je vais au cinéma, La vie ne fait pas de cadeaux | 6 Comments »