Archive for février, 2007

Parce que je l’ai écouté ce matin…

février 23rd, 2007 by Batiste

Maman était à côté de moi et on tapait des mains.
Il faut dire qu’on était pas tout seul à taper des mains, toute la patinoire de Bordeaux tapait des mains (la patinoire à bordeaux, c’est un peu notre Zénith à nous, en plus froid), et puis ils sont revenus.

A 4.

5 minutes plus tôt ils étaient 40 sur scène, et là ils étaient revenus à 4.
Ils ont installé le plus vieux derrière son piano, le gros a pris sa contrebasse, le trompettiste tenait sa trompette dans la main… Mais Ibrahim Ferrer est parti tout seul, à capella.
“Dos Guardenias para ti, con ellas quiero decir, te quiero…”
Silence dans la patinoire. C’est vrai qu’ils l’avaient pas encore faite celle-là, et on l’avait même oubliée dans le flot de toutes celles qu’ils nous avaient faites.
On était habitué à l’intro à la trompette de l’album, et on avait été cueilli à froid pour se retrouver d’un coup dans la chanson.
Il a fait toute la première partie de la chanson, de sa chanson, tout seul, pour la porter de ses petites mains.
Et puis les autres se sont mis à jouer, par petites touches, juste pour combler le vide qui s’était créé autour d’Ibrahim.
Le public a pas bougé de la chanson, tout le monde profitait de ce vieux qui nous faisait passer toute la sensibilité de son histoire d’amour.

Le concert avait été complet, avec un band qui évoluait au fil des chansons pour faire dans le feutré à certains moments et pour tout faire péter à d’autres.
C’est facile de tout faire péter avec 30 gars sur scène rien que pour taper à tour de rôle sur des tambours de taille différente et créer un tapis de rythme, des trompettes, des trombones, de guitares…
on avait eu droit à un combat de trombones qui se tiraient la bourre à celui qui en mettrait le plus partout.
On avait eu droit à Ruben Gonzalez derrière son piano qui avait hypnotisé la salle tout seul avec une contrebasse, à faire vriller les jambes à force de rythmes cubains.
On avait eu droit à Omara Portuando toute belle qui avait fait les meilleurs duos du monde.
On avait eu droit à Ibrahim Ferrer qui nous avait fait bouger plus que jamais sur “Candela”, et il nous finissait avec “Dos guardenias”…

Y a eu à la fin de la chanson un de ces petits moments où personne n’applaudit parce qu’on écoute encore le gars ne pas chanter. Le pianiste s’était levé, ils étaient les 4 debout face à nous et puis tous les autres, les 40 autres sont arrivés sur scène pour nous en faire encore quelques unes après 3h30 de concert…

Maintenant Ruben est mort, Ibrahim l’a rejoint y a deux ans juste après un concert à Marciac, mais leurs voix ne s’éteindront pas.

Category: Non classé | No Comments »

Parce qu’y a des gars qui ont écrit le scénar…

février 22nd, 2007 by Batiste

Coucou lecteur, fin des vacances, reprise du blog…

Hier on est allé au ciné.
J’y ai suivi le Cricri les yeux fermés, mettant toute ma confiance dedans lui pour le choix du film… Et c’est devant la salle quand il m’a décrit un peu la bête qu’on s’est vraiment rendu compte qu’on allait voir une grosse merdes…
Ca s’appelle “Ghost rider” (ça annonce déjà bien la couleur)…
Le Cricri s’est défendu avec un truc un peu vazeux du genre : “C’est pour me vanger du Parfum que tu m’as emmené voir…”

Je te le fais : c’est un gars qui passe un pacte avec le diable tout triste qu’il est parce que son papa est malade, et quand le diable vient le chercher c’est pour en faire un Ghost Rider (donc), le genre de gars qui se transforme en squelette (qui brule) la nuit pour aller chercher les méchants qui sont pas gentils, et leur faire payer leur mère !!
Jour de chance, le gars est un super motard dans la vie, et la nuit, telle une citrouille sa moto se transforme en espèce de Harley de la mort qui pète le feu !!

Bon ça dure deux heures, et ça a été deux bonnes heures de poilade à côté du Cricri qui heureusement a une carte UGC illimitée et qui a donc rien payé pour voir ça. Lutxo a fait le mort dès qu’il a su le nom du film, les autres aussi, je sais pourquoi…

Et là lecteur, tu te demandes : “comment est ce que des mecs peuvent écrire un scénar comme ça” ?
C’est la drogue !!
Bourrés de Crack, ils lancent des idées du genre “et là il prendrait une chaine, elle elle prendrait feu, et avec ça il cramerait un gars. Bon comme ça lui aurait bien plu il se mettrait la chaine en bandoulière pour aller s’en faire un ou deux autres avec”…
Y a des moments tu sens qu’ils ont eu un peu de mal… Comment tuer un gars qui peut se transformer en courant d’air par exemple ?
Bon heureusement pour eux, là, y a le niveau au dessus : l’héroïne !!
Réponse triviale : avec la même chaine, tu tournes tu tournes, ça fait un petit tourbillon, le gars qui est du vent est aspiré (tout naturellement) et comme t’es un peu un pote au diable, il prend feu et voilà !!

Le gars est un squelette en feu toutes les nuits, pote au diable en plus et on pourrait penser qu’il doit pas faire trop le tri entre ceux qu’il peut bruler direct sur place et les braves brebis du seigneur…
Et bé figure toi qu’en plus c’est un film américain et qu’il touche pas à une seule brebis !! Les brebis il les montre du doigts, dit “innocent” (en anglais dans le texte), et les laisse partir en sautillant sur les trotoirs !!

Heureusement y a quand même deux trois trucs qui remontent le film…
- La fille qui a jamais sa chemise bien fermée jusqu’en haut !!
- Le gars qui est gentil tout plein en fait et qui retourne tout contre les méchants démons
- Et surtout, celui que t’attends pas là, la voix qui te fais rentrer dans un doux rêve, qui te fait basculer de film, le visage souriant qui t’explique ailleurs que le résultat du match c’est une autre histoire, le Cowboy de “The big Lebowsky” qui doit payer ses impots comme tout le monde !!

Bref ça a rigolé à chaque fois qu’on a vu la fille que c’est un scandale, à chaque fois que l’autre motard s’est transformé en squelette et à chaque fois que le scénar nous a mis sur le cul…
D’ailleurs je te fais un tout petit bout de dialogue entre moi et le Cricri au bout d’1h20 de film :
Moi : “Il faut que je bouge je ocmmence à avoir mal…”
Lui : “Où ça ?”
Moi : “Au cul !!”

Voili voili…
Allez voir “lettre d’Iwo Jima”… Je pense que c’est mieux !!

Category: Non classé | No Comments »

Parce que c’est une bonne saison…

février 9th, 2007 by Batiste

Ecoute ça lecteur :

Enneigement
- Etat de la neige : Dure
- Neige en bas (1140m) : 17 cm
- Neige en haut (2100m) : 25 cm

nAlors la question est la suivante : Est ce que je prends un forfait pour pourrir mes skis sur 15cm de neige à canon ??…
Ou est ce que j’en profite pour faire une cure de sommeil, glande, DVD, et (surtout) belotte ?

Je t’avoue lecteur, le doute m’habite…

Category: Non classé | No Comments »

Parce qu’il faut bien les sortir…

février 8th, 2007 by Batiste

(Oui bon j’ai un peu de temps là…)

“Tiens T’as tes skis là ?”
“Ouaip”
“Un jeudi aprèm, t’arrives, et t’as tes skis sur les épaules…”
“Ouaip”
“Et tu pars au ski ce soir ?”
“Nop”
“Et ?”
“Et là ils dormaient depuis lundi ailleurs, et ils doivent rentrer à la maison parce que mon lit commence à se morfondre de leur absence… Par contre je pars au ski demain…”
“Arghhh”

Bon je te rassure lecteur… Y a 15cm de neige alors pour le cranage je pourrai repasser…
(Bon si il neige d’ici samedi je te tiendrai au courant)

Category: Non classé | No Comments »

Parce qu’il neigeait

février 8th, 2007 by Batiste

Hier matin il neigeait.
Bon pas de la bonne neige sympa que tu dis “Ouaaah trop bien il neige !!” (je sais pas si t’as vu lecteur mais on est parti pour un post de haut niveau), non c’était de la neige grasse, des gros flocons humides qui collent aux manteaux, sur les joues et les lunettes, et qui tiennent même pas par terre…
Il neigeait donc de la neige qui fait pas plaisir (voilà c’est le nom qu’on va lui donner).

Il était tard, comme tous les matins (ça veut dire qu’il faisait jour déjà depuis un bon moment… Avant que je me réveille), j’allais au boulot le cœur léger, et comme tu le sais il est interdit de fumer dans les entreprises depuis le début de la semaine…

Et là tu dis que tu ne vois pas le rapport…

Ben le rapport il est là…
Rue d’Astorg et rue de La Ville l’Evèque (c’est là que je travaille), y a plein de boites. Du grand compte : Free, Suez, Suez Env. (ex Lyonnaise des eaux), Groupama, du petit compte, du cabinet de conseil, de l’agent d’assurance, un Monop et l’Association pour le Cheval Français. Et depuis lundi donc les gens qui travaillent là dedans n’ont plus le droit de fumer dans les locaux.
Chez Suez ils ont trouvé une solution : un abri bus dans un recoin dehors, où les bus risquent pas de passer mais où les fumeurs peuvent aller griller ce qu’ils veulent dans un endroit où il pèle.
Les autres grands comptes ont trouvé un truc du genre, l’Association pour le Cheval Français aussi apparemment, mais les autres se retrouvent chocolat avec des cigarettes dans les poches, un briquet en bandoulière, et l’impossibilité de dégainer…

Alors ils vont dehors !!
Et à l’heure où je passe (qui est l’heure de la première pause café de pas mal de monde apparemment) y a une bonne grosse ribambelle de gars et de nana dehors, à se griller une clope sur le trottoir.
Et hier il faisait froid et il neigeait… De la qui fait pas plaisir, qui colle aux dents et fait tomber les grands mères. y avait un petit vent avec pour que les flocons se logent bien entre la lunette et le sourcil, et en passant là vite vite hier pour me réfugier dedans, en les voyant grelotter la cigarette à la main, et bé tu me croiras si tu veux lecteur : ça m’a fait bien marrer !!

Category: Non classé | No Comments »