Archive for septembre, 2010

Parce qu’il s’est présenté…

septembre 22nd, 2010 by Batiste

Il en manque encore là ?
Bon on va commencer non ?
Ils prendront le train en marche s’ils arrivent… (1)

Alors avant de débuter la formation à proprement parler et de faire un tour de table pour apprendre à vous connaître un petit peu mieux, je vais commencer par me présenter… Histoire que vous sachiez un peu à qui vous avez à faire…
Je m’appelle Martin (2) et c’est moi qui vais être votre formateur aujourd’hui. Je n’ai pas toujours été formateur et j’ai un parcours qui est… (3) Comment peut-on dire… (4) Assez atypique (5) !!

A la base, je n’ai pas une formation qui me destinait au conseil (6). Je suis diplômé de Science-Po et j’ai débuté ma carrière au sein d’un cabinet ministériel (7)… Au ministère de l’industrie au moment de l’arrivée d’Internet…
95 (8) puis 97 (9) sont arrivées, ma mission s’est terminée au ministère (10), et j’ai alors intégré Vivendi (11)… Bon le boulot n’était pas très intéressant et j’étais surtout porteur de valise pour quelqu’un de très important à la tête de Vivendi… (12)
Ensuite, j’ai intégré Accenture où je suis devenu associé (13) responsable de la division “marché public” (14).
Mais voilà, les grosses boites, les grosses organisations… Bon c’est intéressant hein, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas de ça que je voulais… Je voulais plus de proximité avec mes clients…
Alors je me suis mis en danger (15) en quittant Accenture et j’ai monté ma propre boite (16) pour faire du conseil en organisations et sur les marchés publics… (17) Puis je me suis tourné vers la formation qui est ce qui m’intéresse le plus (18), et j’ai monté une autre boite avec deux autres associés (19) pour dispenser des formations sur la communication orale au sein des entreprises…

Des questions sur mon parcours ?

(1) : Ils sont jamais arrivés
(2) : Pour des raisons évidentes de confidentialité, les noms ont été conservés…
(3) : “Atypique” ?
(4) : “Atypique” ?
(5) : Il faut dire, lecteur, qu’après 10 ans d’expérience c’est un gros gros plus d’avoir un parcours “atypique”… Baroudeur, prêt à se mettre en danger, le gars au parcours atypique a un vécu bien supérieur à l’employé classique. Il peut donc tout affronter, va performer parce qu’il aime les challenges, et il va apporter un regard neuf et par conséquent il est un véritable moteur d’innovation pour votre entreprise… Non vraiment le gars au parcours atypique est très très bien vu !!! C’est peut être pour ça que tous les gars qui se présentent ont un parcours atypique…
(6) : Quand je serai grand je serai consultant !!!
(7) : Droite ?? Gauche ??
(8) : Droite !!
(9) : La dissolution ??
(10) : La dissolution !!
(11) : “Je ne connais pas ce Patrick Demestre qui emploie ma femme…”
(12) : “Je ne connais pas ce Patrick Demestre qui emploie ma femme…”
(13) : Cring-cring (le chant du tiroir caisse…)
(14) : “Je ne connais pas ce Patrick Demestre qui emploie ma femme…”
(15) : “Se mettre en danger” est le corolaire du “Parcours atypique”. Mais si ça veut dire “Quitter ma boite avec tous mes clients sous le bras pour devenir indépendant (et optimiser mes revenus personnels) avec le même métier” la mise en danger est toute relative… Mais c’est une belle façon de présenter les choses
(16) : Cring-cring Cring-cring
(17) : Combo : Cring-cring Cring-cring Cring-cring et “Je ne connais pas ce Patrick Demestre qui emploie ma femme…”
(18) : Cring-cring Cring-cring Cring-cring Cring-cring (La formation… Mhhhhhhh… C’est bien eux les plus chers…)
(19) : Youhouuuuu !!! On va se gaveeeeerrrrr !!!

Ben la formation était super intéressante !!!
On a appris à mieux réagir en situation de stress ou de crise, et à prendre du recul pour décrypter ce qui est réellement en train de se dire !!!
“Faut s’entraîner tous les jours” qu’il a dit !!

Category: L'aventure c'est l'aventure.... | 4 Comments »

Parce qu’on a eu peur…

septembre 12th, 2010 by Batiste

Ca faisait des “hahaha” et ça semblait assez justifié vu qu’il faisait beau et que, élégants comme des (demi) dieux, la démarche altière et dissertant sur les impacts futurs mais conséquents de l’augmentation scandaleuse du prix de la cacahuète, on venait de décoller de la terrasse où on s’était posés entre la cérémonie et la soirée du mariage de Mayo…

Sortis du métro, on traversait la dernière rue qui nous séparait de la fête quand j’ai vu dans une voiture garée le long du trottoir… Une femme morte…

L’encostardé : “Heu… Y a une dame morte dans la voiture là…”
Steph rigolant (oui m’en fous aujourd’hui je balance des noms) : “Ouai c’est ça ouai… Où ça ?”
L’encostardé : “Heu… Là…”
Steph (regardant et changeant de ton) : “Ha ouai dis donc elle a l’air morte…”

Tu m’étonnes qu’elle avait l’air morte !! Elle était affalée sur son siège, comme effondrée le long de sa portière, la tête vers le bas, immobile, les yeux ouverts et fixes… Pas un clignement d’yeux… Rien !!

Dans le groupe, on a vu un peu tous les comportements imaginables à ce moment là… Entre l’envie de fuir le plus loin possible du corps pestiféré et l’obligation de porter secours (peut être trop tard quand même) à cette femme en détresse, j’en ai vu s’éloigner un peu puis faire demi tour pour s’avancer vers la voiture en regardant sur la pointe des pieds.

Tu me diras lecteur que c’est pas de bol de trouver une femme morte dans une voiture juste avant le mariage d’une pote… Le temps d’identifier le corps et de remplir les papiers, c’est des coups à rater le repas… Peut être même la soirée !!

Plus que 5 mètres avant la voiture… Je fixe sa poitrine… Elle se soulève… Elle respire… Un AVC peut être… Steph sort son portable pour appeler les pompiers… Plus que 3 mètres avant la voiture. On était deux ou trois sur le trottoir, deux ou trois sur la route…

Marcello : “Madame ? Ca va madame ?”
La dame (sursautant) : “Hein quoi ? Qu’est ce qu’y a ?”

Elle écrivait un texto la conne !!!

Category: L'aventure c'est l'aventure...., La vie ne fait pas de cadeaux | 2 Comments »