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Parce que c’est une madeleine

mai 9th, 2008 by Batiste

J’avais un train à prendre.
Le genre de train du vendredi soir qui se prennent des mercredi soir à cause des petits ponts de mai ; et la ligne 6 était pleine de sacs de voyages, de sourires, les métrolos étaient moins encostardés que d’habitude, ça sentait un peu les vacances, et le gars est monté avec son accordéon au deuxième arrêt.

C’était un accordéon à notes de piano, “l’accordéon du mauvais” comme on l’appelle chez les accordéonistes de haut vol qui connaissent personnellement Lydie Kotala et qui conduisent de vieilles R25 (;p), le petit frère pauvre du vrai accordéon qui lui n’a que des petites boutons de chemises pour jouer (nacrés d’ailleurs). Un accordéon tout vieux, le genre qui a fait la guerre et qui s’est retrouvé dans les bras d’un pauvre hère qui en joue pour arrondir les fins de journées difficiles.

“Et voilà qu’on va encore se payer Besame Mucho…” me dis-je dans l’élan du gars qui se paie Besame Mucho 15 fois par semaine.

Je sais pas pourquoi les gars qui montent dans le métro pour chanter, ou jouer, ou tambouriner ou quoi que ce soit, font TOUJOURS Besame Mucho… Et pas le Besame Mucho de Diana Krall ou de Omara Portuando qui te font rêver, mais plutôt celui de Dalida qui bave autant sur le plan musical que les caméras de l’époque faisaient baver les télés à cause des strasses des robes de ladite chanteuse.

Il se prépare…
Il sourit…
On se prépare au “Besaaaaaame, besame muuuuuuucho”
Et 3 et 4…

Et là pas du tout, on part en samba, je me retourne tout interloqué, me dis “Hou putain il envoie du bois celui-là”, ça bouge dans tous les sens, envoie du pâté à tous ceux qui peuvent en recevoir, il a même pas encore commencé le thème qu’il nous a mis dans une ambiance de carnavöal, attention, ça commence, écoute lecteur, ça commence :
“La laaaaaaaa, lalalalalalala laaaaaaaaaa, lalalalalalala laaaaaaaaaa, lalalalalalala laaaaaaaa” (AAASIIIINT, ASIIIIINT… AAASIIIINT)
Oui lecteur, tu l’auras reconnu, il jouait Brazil (mais si Brazil, là le film avec le gars qui vole en armure…), tout le monde s’était retourné, et lui il souriait toujours en commençant une impro de ouf toujours sur son vieil accordéon à clavier de piano…

Chpeux te dire que ça m’a rabiboché avec l’accordéon de métro, et que ça m’a replongé dans mes jeunes années où c’était accordéon tous les vendredis soir pour les répètes (et le mercredi aussi des fois), des voyages dans toutes les villes du Médoc et de France pour des concerts (et des fêtes à la saucisse aussi) et des concours (ça c’était un peu plus sérieux, sauf dans le bus du retour où le champagne coulait à flot dans les coupes durement gagnées pendant le week end), et les rousses foncées qui jouent des trucs de sorcière !! (photos sur demande…)

D’ailleurs quand est ce que tu me joues un truc d’accordéon ?

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