Archive for juin, 2009

Parce qu’on s’est fait Bayser !!

juin 22nd, 2009 by Batiste

Lui : “C’est un peu dur pour moi en ce moment, je suis tout seul à gérer le gite…”
Nous : “Ha…”
Lui : “Et je cherche à vendre aussi…”
nous : “Ho…”

Le site web déclarant qu’Olivier et Philippe nous accueillaient pour le week-end, on avait pas mis longtemps à tirer nos conclusions en septembre dernier : Olivier s’était cassé avec un jeune bitnik, quittant son viel amoureux et la vie qu’ils avaient construite dans la montagne, et Philippe continuait, seul, à assumer le gite, les repas et la confiture de framboises !!

Abandonné au beau milieu de la montagne, des kilos de framboises à épépiner par jour et une soupe au potiron à préparer tous les soirs pour ses hôtes, sa joie de vivre l’avait abandonné au même instant que son amant, et les nuits chagrines devaient être légions dans la demeure isolée de Lauzet en Ubay… Tenir à tout pris, faire tourner le gite… Avant de pouvoir refaire sa vie !!

Quand on a appris que ce serait de nouveau Philippe qui nous recevrait seul le week end dernier, on a ressorti les mouchoirs.
Les mêmes gestes… Toujours… Mais seul.
La vie s’acharnait sur Philippe et sa gentillesse, la crise l’empéchait de vendre, et la vie ne devait pas être facile pour lui dans la dernière maison au bout de la route qui serpente dans la montagne…

Alors au moment du repas, on est tous descendu de nos chambres avec un regard de cocker…
On attendait un geste, un signe qui nous laisserait deviner que Philippe allait mieux, mais son doux regard mélancolique nous laissait deviner que la page n’était pas tournée, et c’est Florence qui a lancé la discussion quand les tartiflettes sont arrivées sur la table :

Flo : “Vous cherchez toujours à vendre ?”
Lui : “Oui… Mais c’est pas facile avec la crise…”
Nous : “Ha…”
Lui : “Surtout que je suis tout seul, et cette semaine j’avais un troupeau de jeunes tout seuls ici…”
Nous : “Ho… En autonomie ? Et alors vous allez où ?”
Lui : “Ben moi dans ces cas là je peux retourner chez moi retrouver ma femme… Parce que je suis pas toujours là hors saison !!”
Nous : QUOI ??”
Lui : “Ben oui, avec mon associé on alterne d’habitude, mais là il est parti faire un tour du monde… Il rentre bientôt !!”
Nous : QUOI ??”

Ben je peux te dire que le pain d’épices à la lavande, glace vanille et sirop au Martini et thym, il avait pas le même goût !! Et puis je peux te dire que pas de pourboire !! Non mais hein, ça va bien là !! Jouer comme ça avec les sentiments des gens…

Category: La vie ne fait pas de cadeaux | 3 Comments »

Parce que c’était ce matin

juin 11th, 2009 by Batiste

C’était pas habituel pour le RER du matin, et il flottait dans la rame comme un chant de moineaux.
Un pioupioutage de début de printemps, celui qu’on entent au moment où les moineaux se rendent comptent qu’ils ont passé l’hiver et déclament leur amour aux moinettes du haut des arbustes (ça vole pas très haut un moineau).
Bref, pas quelque chose de normal…

Le normal dans le RER le matin, c’est le silence…
C’est quand on peut s’émerveiller au loisir de la symphonie des roues sur les voies et de la danse des costards trimballés par les virages.
C’est quand personne ne parle, que seuls des regards de “pardon vous me marchez dessus”, de “Tu me gènes connard”, ou de “T’arrêtes tout de suite de lire par dessus mon épaule” s’échangent entre les voyageurs.
C’est quand tu dois faire preuve d’un gainage parfait pour pas tomber sur son voisin quand le RER freine….
C’est le rêve quoi !!

Mais là il flottait comme un air de printemps au milieu de tout ça.
Je les avais pas vu au début, mais la rame était peuplée de petits d’hommes, et d’une institutrice de l’école Pedro Morales de Cergy Pontoise qui commençait à se décomposer et ressemblait de plus en plus à Marianne Faithfull dans Irina Palm (c’est à dire class mais vraiment pas trop)…

Elle avait décidé d’emmener sa classe de CE1 admirer les tours de la Défense, et pour pouvoir proftier à fond de la matinée ils avaient quitté la classe dès l’arrivée des gosses : à 8h30… Sans se douter que le RER entre 8h30 et 9h30 ressemble plus à un charnier kosovar qu’à un remake de Pokahontas.

Les petits d’hommes étaient entre les gens, par petits groupes de 4 ou 5, et faisaient leur boulot de petits d’hommes.
Vas-y que je te parle de mon papa qui est plus fort que le tien que le mien il a une tronçonneuse, et vas y que moi j’ai eu le droit de regarder “Qui veut gagner des Millions” hier soir, et vas y que je me chamaille !!
Le troupeau de petits d’hommes vivait sa vie de troupeau, comme à la récré, et la faute à la mue qui est pas arrivée, ça faisait comme un bruit de moineaux…

Et les petits d’hommes vivent à fond leur vie trépidante !!!
un exemple : Le RER freine un grand coup.
Bon, le parisien, il avait prévu le coup. En mode RER, il a un pied devant l’aute en lisant son 20 minutes, bien calé pour les coups de frein. Ca freine : même pas mal.
Le troupeau de CE1 lui, réagit comme un seul homme qu’on aurait foutu dans Space Mountain. ca freine : “HAAAAAAAAAAA” (”t’as vu Coraline, ça a freiné !!”), il rigole de la frayeur qu’on vient de se faire (”j’ai bien cru qu’on allait y passer coraline”), et se remet à pioupiouter…

Mon meilleur trajet pour le boulot depuis un moment… Jusqu’à que le gars à côté de moi, cheveux gominés, dise :

Category: J'aime la vie je fais du vélo et je vais au cinéma, La vie est belle... | No Comments »

Parce que vous l’avez cherché

juin 9th, 2009 by Batiste

2 jours que ça dure.
Deux jours qu’on est retourné en novembre : Une pluie fine et persistante rythme nos journées, le thermomètre est repassé sous les 15 degrès, et ma grenouille boude et refuse de monter sur son échelle…
Les enfants tombent malade, les autites se multiplient… A ce rythme, on aura pas besoin d’attendre l’automne pour vacciner tout le monde contre la grippe porcine, il faudra le faire début juillet !!

Mais…
Une fin de printemps et un été pourri… Une vaste vengence de la météo… Ca te rappelle rien lecteur ?

2007 !! (bravo pour ceux qui suivent…)
La météo avait décidé de faire la gueule du 6 mai jusqu’à la fin de l’été. Pas un seul barbeuk, pas un seul apéro terrasse… RIEN !!!
(Pour ceux qui ont la mémoire courte, voilà les liens , et (à lire autrement tu vas rien comprendre :p))

En 2009… Tout avait bien commencé !!
Le petit bar à fruits en bas de chez moi ne désemplissait pas, la rue Montorgueil n’était plus que terrasses, les places pour les piques niques se faisaient rares en fin de week end sur le Pont des Arts, et Bordeaux la belle nous avait déjà donné l’occasion de taquiner les vagues à plus de 30°…
Pour un mois de mai c’était pas mal, et la suite s’annonçait prometteuse… Mais voilà : l’Accident !!

Rappel des faits :
6 mai 2007, Sarko (je te vois) est élu président de la République Française.
La météo, grande gauchiste et écolo à ses heures, commence à faire la gueule. Les législatives arrangent rien et c’est tout le printemps qui part en eau de pluie. Joël Colado savait plus où se mettre dans le studio de France Inter pour nous annoncer la chute des températures, l’arrivée de l’hiver, et le retour des Rennes dans nos régions… Rappelle toi lecteur, c’était la merde !!

7 juin 2009, Sarko remporte les élections européennes… 2 jours de flotte… (sanction)
Et c’est que le début…

Votez pour le beau temps la prochaine fois bordel !!

Category: C'y possib, Ils existent et ils sont plusieurs, J'aime la vie je fais du vélo et je vais au cinéma, La vie ne fait pas de cadeaux, Oui plutôt oui... | 3 Comments »

Parce que ça a rebondi

juin 5th, 2009 by Batiste

3-8 (Si tu sais pas qui est 3-8, tu peux aller voir , et ) a dit qu’il fallait vraiment tout faire ici, qu’on était dans une gargote dirigée comme un hôtel de passe de Bangkok, que s’il fallait qu’il fasse la journée en plus de la nuit il allait falloir l’augmenter sérieusement, que ok pour cette fois il remettrait tout d’équerre, mais qu’il faudrait pas compter sur lui la prochaine fois pour assurer le réveil !! Et j’ai ramassé mon livre (vraiment là lecteur, il faut suivre un peu… je te fais la suite de l’article qui est juste avant…).

Il se passe dans le métro pour moi, à Marseille pour Fabio, et au fil des stations qui vont de la maison au boulot je me retrouve sur des corniches au milieu d’effluves de bouillabaisse qui changent pas mal des odeurs habituelles du métro. Le but du jeu est d’avaler un maximum de pages sur la demi heure où je serai trimballé en souterrain pour suivre les digressions de Fabio, ancien flic qui a pas fini de régler ses comptes avec le Milieu, et qui vit au milieu de ses envies de musique, de bouffe, et de ses souvenirs…

La Trilogie Marseillaise m’emporte loin de l’odeur du gros monsieur qui sent de sous les bras, un bouquin y est déjà passé, ce matin là je suis en train de terminer le deuxième… Et je peux te dire que ça chauffe au gros bois !!!
Fabio est acculé, un mafieux en face de lui, et va falloir qu’il assure pour s’en sortir… Je suis sur un strapontin, les yeux rivés sur mon bouquin…

Coup de feu !!!

Non…
Je lève la tête. Une parisienne est en train de me regarder.
40 ans, tailleur vert, un peu maquillée et les cheveux tirés en arrière.
“C’est juste ouf le rebondissement là !! Zavez vu ?”
Elle baisse la tête, replonge dans son métro comme si elle savait pas de quoi je parlais….

Je retourne à mon livre… Aucun sens du rebondissement ces parisiens…

Category: J'aime la vie je fais du vélo et je vais au cinéma | No Comments »