Parce qu’on s’est retrouvé là

janvier 19th, 2009 by Batiste

Jean Romain était sur son petit vélib et il faisait d’énormes zigzags en plein milieu des Grands Boulevards déserts. Tout avait commencé quelques minutes plus tôt dans le Go Sport de la Place de la République.

Jean romain : « Sont trop nuls leurs joggings !! Tu sais pas où y a des joggings corrects ? Y a que de la daube en barre ici !!» (oui lecteur, nos samedis aprèms fourmillent d’activités passionnantes)
Batiste : « Au Décath Madeleine »
Jean Romain : « On y va ! Vélib ? »

Petit paragraphe à l’attention des lecteurs non parisiens : Paris est une ville très bien faite dans le sens où pour aller du Go Sport République au Décath Madeleine tu pars sur les Grands Boulevards, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu tournes à gauche, tu pédales, tu fais un coucou à l’Opéra Garnier sur ta droite, tu pédales, tu regardes qui passe à l’Olympia,  et hop t’es arrivé à Madeleine !!

On en était au deuxième « tu pédales » (c’est-à-dire au niveau du grand Rex) quand nous nous trouvâmes fort dépourvus devant un boulevard bloqué par 3 cars de CRS et une fliquette aux gants blancs qui renvoyait toutes les voitures vers le nord.

Tu pouvais presque palper la vapeur qui s’échappait des voitures tellement les mecs étaient au bord de l’explosion… Mais rassure toi lecteur, les gens qui prennent leur caisse le samedi aprèm en se disant « tiens on va passer par les grands boulevards » sont des gens un peu maso qui aiment rester humer le pot d’échappement du gars qui est juste devant pendant des heures…

Moi : « Bonjour madame la policière, on voulait savoir si… »
La fliquette aux gants blancs : « C’est bon, vous pouvez y aller !!»

Et c’est comme ça que nous nous retrouvâmes seul sur les grands boulevards, du Grand Rex à l’Opéra Garnier, jeunes et inconscient, superbes et fougueux, à zigzaguer sur 4 voies de circulation, sans aucune idée de la galère au bord de laquelle nous étions en train de nous embarquer…

Parce que figure toi que la manif (oui, Boulevard bloqué = manif) était place de l’Opéra, et qu’ils avaient sorti le grands jeu. 5 rangs de cars de CRS, des camions anti émeutes avec les boucliers devant, des jets d’eau, et 4 CRS pour un manifestant. Mais ce qu’on savait pas, c’est que pour éviter les émeutes ils avaient rendu la place de l’Opéra complètement hermétique.

Enfin hermétique pas tout à fait quand même. En fait, tu pouvais rentrer sur la place de l’Opéra, mais ce qu’oubliait de te dire le CRS qui te laissait passer pour rentrer (droit de manifestation oblige, ils te laissent entrer) c’est que tu pourrais pas ressortir en face. Ni en face ni à l’endroit où tu étais rentré d’ailleurs.

Une demi heure. C’est le temps qu’il a fallu que je négocie avec un CRS à bouclier pour qu’il se bouge de 20 cm qu’on puisse continuer vers l’Olympia et le Décath Madeleine… Si j’ai bien compris ce qu’il me disait, ça serait de la faute aux ordres, que on leur avait dit que les gens ils pouvaient pas sortir là qu’on savait jamais si on allait pas aller péter des trucs, alors il nous laissait pas sortir là et que c’était pas lui qui choisissait.

La négo et un « tu pédales » plus loin, dans le Décath Madeleine :
Jean Romain : « Mais ça existe NULLE PART un jogging correct ? »

This entry was posted on Lundi, janvier 19th, 2009 at 19:09 and is filed under L'aventure c'est l'aventure..... You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply