Parce que c’était le festival du vieux…

mai 14th, 2007 by Batiste

Coucou lecteur,

Et non je ne vais pas te parler du petit voyage à New-York, trop long, trop de choses à raconter, trop de bien, trop de trop (comme dans cette phrase), non, laisse moi plutôt te parler du festival du vieux…
Comme tu ne le sais pas, nous partimes 5 à Rome ce week-end, et sans prompt renfort, nous nous vîmes 5 en arrivant au bord de la frontière entre l’Italie et le Vatican pour visiter des mâsures du genre “Chapelle Sixtine et assimilé” qui renferment des gribouillages et des caillous taillés.

Alors d’abord, lecteur, laisse moi te donner une ou deux ruses pour entrer dans la chapelle Sixine en premier le matin (et rester quasiment tout seul dedans pendant 40 minutes)…
Il te faut deux choses : 10 euros et des jambes… Commençons par les 10 euros.
Les 10 euros, ils vont aller dans la poche d’un Italien. Lui il est là pour transformer des touristes comme vous et moi en groupe de touristes !!
Petite explication. La file pour rentrer dans les musées du Vatican elle est un peu comme celle pour une soirée de pub “Ben & Jerry à’s” Paris : ça fait plusieurs rues de long !!
Le gars lui, il s’appelle Antonio, il a une queue de cheval, il te prend tes 10 euros (et ceux de quelques autres), il t’emmène dans la file “groupe” (qui est beaucoup plus courte et beaucoup plus rapide vu que c’est des gens qui ont réservé), prend les billets pour tout le monde, te donne le tien, dit “Ciao bello” et se casse faire sa journée ailleurs.

Il est 8h30, le musée est ouvert depuis 8h, tu es dedans et tu es content !! Les touristes sans groupe ne savent même pas que c’est ouvert…
Et maintenant : les jambes !! (10 euros à celui qui trouve la référence (Jean Ro a pas droit de jouer))
Second principe : avant la chapelle Sixtine, il y a un grand couloir plein de croutes, de tapis et de cailloux taillés ; et les groupes de touristes qui suivent leurs guides s’arrêtent devant à peu près 1 truc sur deux. Y a plein de groupes dans tous les sens arrêtés dans le couloir…
Les jambes elles vont te servir à marcher dans le couloir et à contourner les groupes arrêtés pour atteindre la chapelle…
Bingo : il est 8h35 (oui, tu as marché 5 minutes dans 1 seul couloir), tu entres dans la chapelle et elle est vide… Miracle.

Quand tu reviendras ensuite regarder les croutes dans le couloir tu pourras t’apercevoir avec joie que la chapelle est bondée !!

Revenons donc à Rome en général et au Vatincan en particulier…
Le vatican c’est 365 jours de JMV : les “Journées Mondiales du Vieux”…
Par groupe de 10 ou plus, ils viennent de tous les pays pour voir à quoi ça ressemble une grosse basilique en marbre, en or et en peintures…
Et le vieux, avec ou sans déambulateur, et bé il a plus de complexe : tu le gène : il te pousse ; tu t’excuse, il te répond pas ; tu l’insultes il te tape !!

Bref, juste un petit détail de tout un week-end qui a bien envoyé du pâté !!
La suite mercredi soir avec un départ à Bordeaux…

This entry was posted on Lundi, mai 14th, 2007 at 17:39 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply