Parce qu’il est pas venu pour rien

octobre 24th, 2010 by Batiste

Bon ok il a les mains calleuses, mais dans son costard blanc ça ne se voit pas.

Il le met tous les ans ce costard. A chaque fois qu’il vient à l’assemblée générale histoire d’être crédible devant ces chefs d’entreprises… Pour qu’on oublie un peu ses mains calleuses.

Le reste du temps il n’en a pas besoin.

D’ailleurs il n’est pas bien à son aise dedans, mais ça ne se voit pas. Il est sûr que ça ne se voit pas : comment pourrait-on faire la différence entre quelqu’un qui porte un costard tous les jours et quelqu’un qui en porte un une fois par an…

Et puis il est important ici : s’il est invité à l’assemblée générale, c’est parce qu’il en a un bon petit paquet, des actions. Il a tout mis là dedans d’ailleurs. Ca lui sert de retraite.

Elle tourne pas mal cette boite…

Faut dire que c’est pas avec ce qu’il gagnait quand il travaillait qu’il aurait pu mettre de côté. A peine de quoi faire tourner la machine. Les dernières années, il perdait de l’argent : les prix avaient chuté à cause des centrales d’achats…

Ils avaient fait une action même, et ils étaient passés à la télé.

C’est bien qu’ils fassent ça ici, au cœur de la boite. Ca permet de venir à la Défense et puis de voir tous ces consultants qui travaillent… Une vraie ruche. Il a travaillé lui aussi. Toute sa vie. Et c’était autrement plus fatiguant. Tout ça pour quoi ? Survivre… Et il s’en serait jamais sorti sans les subventions.

D’ailleurs il aurait pas vendu l’exploitation, il aurait rien…

Mais là, la plaquette annonce un million de dividendes en tout, et comme il a acheté 5% des actions… C’est bien ces placements dans les nouvelles technologies. On lui présente tout. Tous les chiffres, la stratégie, et la boite a encore fait 9% de croissance cette année, avec moins d’employés que l’année dernière…

A la fin on leur demande s’ils ont des questions, et il en pose une. Boh, rien de méchant pour ces chefs d’entreprises. Ils lui répondent sans problème. Il leur fait totalement confiance pour gérer l’argent de toute une vie…

Après le pot, il repart. Sourire à un consultant qu’il croise dans le couloir. Ils ont le droit de venir en basket ? Il croit qu’il a peut être un peu trop abusé du champagne… D’ailleurs les charmantes hôtesses de l’accueil lui sourient aussi…

Sa question c’était : “J’ai remarqué que les salaires des jeunes embauchés sont repartis à la hausse après une baisse pendant la crise… Comment comptez-vous faire pour limiter la hausse des salaires… Qui ronge votre marge ?”

Elle est belle d’ailleurs leur marge… Mais en limitant les salaires elle serait encore plus belle… On fait pas n’importe quoi avec son argent quand même…

This entry was posted on Dimanche, octobre 24th, 2010 at 10:58 and is filed under Ils existent et ils sont plusieurs, La vie ne fait pas de cadeaux. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply