Parce que t’en auras pas… (sauf si t’es gentil)

avril 2nd, 2009 by Batiste

Clac !!
Le canard a rien senti (il était déjà mort depuis la veille) mais son bec a compris ce que le mot hachoir voulait dire…
D’un geste précis, elle l’a détaché du reste de la tête.

Je prends le hachoir.
Clac !!

“Merde !!”

Clac !!

“Merde…”

Clac !!
Clac !!
Clac !!
Clac !!

“Meeeerde !!!”

Clac !!

Un bout de bec se détache de la tête hachée du canard. Bon ça ressemble pas à grand chose mais le hachoir c’est pas mon sport préfèré.
Et c’est parti pour 2 jours dans la cuisine à dépiauter 6 canards, et faire 1 an de foies gras, confits et magrets.
Avec un couteau on va leur enlever ce manteau plein de viande (tu sais les magrets…) qui les gène tant et empêche leur carcasse de respirer tranquillement, dégager délicatement les foies avec les mains, et découper tout ça. Quelques pots et un peu de cuisson plus tard, on pourra dire qu’on a pas chômé pendant le week-end et qu’on a bien mérité les bouts qu’on a gardé et dont on s’est bâfré aux repas…

“Ils sont un peu plus petit cette année non ? Tant mieux, ça veut dire qu’ils les ont peu moins gavés… Ils ont un peu moins  souffert…”

Parce que tu t’imagines bien qu’il y a un paradoxe dans tout ça. La dame a un tablier autour de la taille, de fines lunettes sur le nez, un hachoir dans la main droite et elle taille tout ce qu’il y a à tailler sur des canards cirrhosés, mais elle est un peu ce qu’on pourrait appeler une amie de la nature et des animaux dans le civil !!

Derrière Allain Bougrain-Dubourg dans le Médoc quand il se fait casser la gueule tous les ans par les chasseurs, elle chie  dans la bouche des aficionados (ok ok lecteur, c’est pas très très joli comme tournure, mais c’est tout ce que j’ai trouvé…), sauve les araignées en les prenant dans ses mains pour les sortir dans le jardin (alors que je les prends sur une feuille de papier parce qu’elles me font peur), va manifester pour les faucheurs d’OGM devant les tribunaux, a arrêté de manger de la viande parce que les vaches sont élevées intensivement et trop stressées pendant l’abattage, connait personnellement les poules qui lui fournissent ses œufs, et a préféré laisser ruiner une chambre de la maison plutôt que de tuer LA souris qui s’était installée dans le mur (la chambre a été déclarée insalubre par la fondation Abbé Pierre, et les cloisons vont devoir être abattues maintenant que la pauvre bête est morte de presque vieillesse)…

Enfin, summum du surréaliste quand on connait son aptitude à manier les ordinateurs, elle s’est faite installer par papa un second ordinateur dans ma chambre, avec accès Wifi et logiciels de bureautique pour gérer en temps réel toutes les problématiques d’approvisionnement et de commandes de son AMAP…

“Et encore on vit pas dans une Yourte” aurait dit papa un jour où la souris dansait de la samba à 2h du mat…

Alors je peux te dire que les remords la rongent quand approche le moment de faire les canards… Et les excusent fusent.
Au top 3 des excuses, on aura :

1 - “Mais c’est des canards qu’on connait, on sait qu’ils sont élevés en pleine nature, tranquillement… à compléter leur maïs avec des vers… A la cool… Et que bon… Ils ont eu 2 petites semaines de gavage à la fin…”

2 - “T’aimes les Mc Do non ? Ben peut être que les canards aussi !!”

Et le troisième, imparable :

3 - “Oui mais le foie gras c’est trop bon !!”

Et c’est vrai que le foie gras c’est trop bon, et t’auras deviné que celui de ma maman c’est le meilleur du monde (pour le coup, j’ai des témoins…).

De mon côté, militant à Greenpeace (ben oui lecteur), j’aime bien découper de la bidoche, ça m’évite de faire de funestes passages à l’acte sur mes clients…

A 9 ans déjà (spéciale dédicace), je passais quelques de mes soirées un couteau à la main à bien enlever les bouts de gras qui trainaient sur des cœurs de volaille “Père Dodu” pour ne donner que le maigre à Charlie (mon chat, qu’on avait appelé Charlie parce que tout petit il marchait comme Charlot) qui les attendait assis sur le plan de travail juste à côté de la planche à découper et restait très concentré sur l’enlevage de gras…

Bref, qu’est ce qui se passe quand tu mets 2 écolos amoureux de foie gras dans une cuisine avec des canards morts et une ribambelle de couteau ? Ben il se passe qu’ils font tout un tas de conserves, mais que juste avant on entend assez nettement :

Elle : “Désolée les garçons…”
Lui (plus doucement) : “Et… Les filles ?”
Elle : “Non non, c’est que les garçons normalement qu’ils gavent…”

Encore un coup où les filles font rien qu’à mieux s’en sortir… Ca change de la vraie vie

This entry was posted on Jeudi, avril 2nd, 2009 at 17:30 and is filed under C'y possib, La vie est belle.... You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply