Parce que c’est la rue Oberkampf…

juillet 14th, 2008 by Batiste

Ca devait être une petite verrine, trouvée dans mon bouquin de verrines, le genre que tu fais pour impressionner ta nouvelle voisine pour qu’elle oublie pas de te garder ton courrier quand t’es en vacances. Un petit mélange du fruit de la terre et du fruit de la mer, avec un vrai fruit dedans histoire de se donner bonne conscience.

Le truc c’est qu’en plus des pommes du boudin et des lardons, dedans il devait y avoir une petite coquille-Saint Jacques… Et que nos amis les marins pêcheurs entamaient leur deuxième semaine de grève (je vous avais dit que ce blog ne serait pas politique…).

Me voilà devant la poissonnerie de la rue Oberkampf… Personne… Même pas un poissonnier… Ca devait taper fort la grève… Et puis derrière moi : “Youhouuuuu, je suis là, youhouuuuu”.

C’était le poissonnier qui traversait la route vers moi en me faisant des grands signes avec ses bras :
“Alors qu’est ce qu’il vous fallait ?” (sur le ton de “Moi je m’appelle Bryan et les grosses motos me font craquer”)
“Heu… 6 coquilles Saint Jacques…”
“C’est pour faire un petit plat spécial pour votre copine ?? … Ou votre copain… ??”

Sourire.

“C’est pour la voisine (pour qu’elle me garde mon courrier plus tard)”
“Vous savez qu’y a une grève en ce moment ?”
“Ha bon (je sais pas si t’as vu lecteur comme je feins bien la surprise…)”
“Mais bon moi j’ai pas trop de problèmes, j’ai des combines pour m’approvisionner… Vous savez que je suis le meilleur poissonnier de France ?”
“Heing ?”

Et ça s’est enchainé. Il m’a montré l’expo photo dans son magasin (les chats du quartier “parce que je fais beaucoup d’animations pour le quartier”), ses prix de “meilleur poissonnier de France”, les articles qu’il a écrit dans les journaux… On a démonté ensemble toute la filière du poisson… Et d’un coup :

“Vous êtes de droite ou de gauche vous ?”
“Qui ça moi ?”
“Oui vous, vous avez voté pour qui la dernière fois ?”
“Mais j’avais dit à mon lecteur que je ferai pas de politique sur mon blog… Seulement des analyses fines en météorologie…”
“Moi j’ai pas voté, je vote plus”
“Ha !! ca m’arrange vis à vis de mon lecteur !!”

Et on a continué à discutailer une heure dans la poissonnerie, de son copain (oui parce que lui a plutôt un copain, même si ça se voit pas du tout au premier abord), des chaluts, des coquilles Saint-Jacques que juste dessus dessous dans une poêle, sel-poivre, mais que moi je mets du citron… Et puis il a fini par me donner 6 jolies coquilles Saint jacques qu’il gardait précieusement dans un tissu sous la glace à côté d’un saumon qui me regardait avec les yeux du désir…

Conclusion : un colis est arrivé jeudi dernier alors que j’étais au boulot… Et je l’ai récupéré chez ma voisine !!

This entry was posted on Lundi, juillet 14th, 2008 at 18:11 and is filed under L'aventure c'est l'aventure..... You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply